Album promotion/Culture musicale/Genres/Promotion/Top 10 mensuel

Album du Top 10 – Mai 2012 : Ghoststory (School of Seven Bells)


Energique, à moins qu’elle ne soit carrément énergétique, la pop électro enlevée de School of Seven Bells a eu raison de nous, en cette fin de printemps approchant : les ambiances electro sont superbes, et dans le travail ciselé de ces neuf titres comme un seul monument, réside, finalement, cet acharnement à remettre cent fois l’ouvrage sur le métier, qui nous confère très vite ce plaisir, à notre tour, de presser le « replay » de cette galette qui nourrit son homme d’électro désincarnée, comme peu d’autres ces derniers temps de misère.

Ce Ghoststory figure en effet une sorte de continuum électro (« Lafaye »), où les beats et les guitares de Benjamin Curtis (ex-The Secret Machines) donnent concert pour mieux révéler toute l’épaisseur des espaces où nous guide la voix de l’unique Alejandra Deheza (On!Air!Library!). Jamais déshumanisée, la musique de School of seven Bells s’attache avant toute chose au déploiement d’un paysage sonore (« Reappear »), gorgé de sonorités tout droit héritées du meilleur de l’électro shoe-gazy, mais qu’après déjà 5 ans d’existence au compteur et deux albums de bonne facture, le duo (Claudia, la soeurette d’Alejandra a quitté le groupe fin 2010) parvient à mener au sommet de la sensation auditive (« Low Times »).

Bien sûr, Ghoststory est avant tout calibré pour soirées d’amateurs : la linéarité (« Love play ») qui prend malheureusement parfois la place de l’originalité et du bien-fondé rythmique et sensoriel (« When you sing ») risque fort de rebuter les non initiés. Quelques incartades pop (« The night ») devraitent permettre d’équilibrer cela très vite et de préserver SOSB de ceux pour qui sonne le glas. Gageons qu’il s’agit plutôt là des détenteurs des seven keys qui nous sont si chères, pour toutes les portes de genre, de gens, de sensations, de sentiments, d’échanges, artistiques et humains, qu’elle ont d’ores et déjà ouvertes.

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s