La Matinale ZW/News / Brèves

Ne pas craindre le temps un 23 mai 2012


Marcher. Faire quelques pas. Avancer. Et sentir le chemin sous ses pas. Entendre la mémoire du corps, dans chaque articulation, chaque effort. Continuer, comme porté. Progression. Avancée. Peu importe le temps. Le temps que cela prend. Le temps qu’il fait, en somme, du côté de la volonté, avec ses heurts, avec ses moues, avec ses jaillissements aussi.

  » On sourira de nous pour le meilleur de l’âme
On sourira de nous d’avoir aimé la flamme
Au point d’en devenir nous-mêmes l’aliment
Et comme il est facile après coup de conclure
Contre la main brûlée en voyant sa brûlure
On sourira de nous pour notre dévouement

Quoi je me suis trompé cent mille fois de route
Vous chantez les vertus négatives du doute
Vous vantez les chemins que la prudence suit
Eh bien j’ai donc perdu ma vie et mes chaussures
Je suis dans le fossé je compte mes blessures
Je n’arriverai pas jusqu’au bout de la nuit

Qu’importe si la nuit à la fin se déchire
Et si l’aube en surgit qui la verra blanchir
Au plus noir du malheur j’entends le coq chanter
Je porte la victoire au coeur de mon désastre
Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres
Je porte le soleil dans mon obscurité « 

Louis ARAGON, Le Roman inachevé

Nous voilà partis depuis longtemps maintenant, jamais arrivés. Tribulation volontaire. En forme de circonvolution. De révolution. « Silence, ça tourne ! » et soudain l’image est capturée, le son est saisi en plein vol, jamais cet instant ne sera vécu deux fois, capté deux fois. C’est cela l’instantanéité. Cela la mémoire artistique. Cela le regard daté. Vivre avec son temps. Etre marginalisé, ou pas. Au centre du débat, ou pas. Au coeur des décisions, ou pas. Etre, tout de même. Là. Parce qu’être ou ne pas être fait partie du système. Parce que j’ai besoin des autres en cela. Repères, sur la carte. Topologie d’adhésion ou de répulsion. Vie. Choix. Participation. Ou pas. Et vous, vous prenez quel chemin aujourd’hui ? Vous assumez quel choix ? Vous adhérez à quoi ? Vous participez à quoi ? Vous serez celle ou celui qui ? Ou pas.

Commentez !

