Agenda/La Matinale ZW

Se (dé)composer un 26 avril 2012


« J’ai laissé des bouts de moi au creux de chaque endroit … » écrivait Jean-Jacques GOLDMAN : et il n’est pas un(e) seul(e) d’entre nous qui n’ait fait ce constat, un jour, le regard en arrière dans le rétroviseur du souvenir ; même si un tel regard n’est jamais dénué d’importance, à la manière de l’Orphée  de Cocteau, cédant à sa passion, et perdant par là-même l’objet de son désir. A moins qu’il ne s’agisse justement, dans la quête qui résulte de cette perte, d’accéder à plus que la passion, à l’amour peut-être.

Et que trouverait-on, le regard par dessus notre épaule, au creux de l’oreille du souvenir ? Quels sont ces « bouts de moi », strophes de l’Histoire, mesures de mon histoire, qui tout à la fois ont posé en moi les jalons d’une passion de la musique, et lorsque je m’enquiers de connaître leurs noms, substituent des paysages, des instants, des visages à la seule partition de leur existence ? Suis-je à même de partir à leur recherche, de traverser les dantesques strates de la mémoire, des actes, des mots, des maux et des plaisirs aussi, pour enfin serrer contre moi le fruit de cette passion ? Et pouvoir dire J’aime …

Il n’est pas aisé de reconnaître les siens, dans la pluralité, dans la diversité ; pas évident de distinguer la pulsion de l’engagement ; pas non plus assuré de ne pas finir inachevé, dans cette quête de soi ; et pourtant, n’est-ce pas en apprenant les signes, en reconnaissant les notes, dans de constants allers-retours, que se déchiffre la composition ultime ? Gageons que chacun de ceux qui parviendra à se décomposer ainsi fera danser la terre, vibrer le bois et pousser autour de lui, autant de bout de lui-même que de notes, autant de traces d’amour que de partitions à jouer.

Et vous, quelle musique mettra en lumière quel bout de vous aujourd’hui ?

Commentez !

