La Matinale ZW

Sortir de l’anonymat un 25 avril 2012


Avez-vous déjà eu ce sentiment d’être comme une ôtée d’être en communauté : illisibilité, déliquescence, abstention si ce n’est absence, négation ? Combien de communautés avez-vous rejoint, qui son Facebook, son Twitter, son Myspace, son StumbleUpon, son FlickR, tandis que le terme même qui désigne ce rassemblement, se tricolore dans notre pays de connotations alarmistes ? Ah, l’Enfer brûlant des Autres, pensée si galvaudée et surtout si mal interprétée, d’un philosophe qui avait prouvé dans ses choix et ses actes qu’il connaissait au contraire l’importance de l’altérité, la force du rassemblement !

Justement, « la musique fait danser les consciences » écrivait Enzo Cormann. Quel plus bel hommage pouvait-on rendre en effet à ce media que de l’inscrire dans cette dynamique des peuples ? Chez Zikworld, nous nous sommes donc volontairement installés, en parallèle de WordPress, communauté d’écriture, sur de nombreuses plates-formes, pour « rassembler », pour faire communier, autour de la musique, des femmes, des hommes, des passions, des a priori, des apprentissages, des partages, comme une grande communauté de consciences, dont nous sommes fiers et que nous revendiquons, dans sa diversité. La différence, justement, est qu’il y a bien derrière chaque Avatar, chaque pseudo, chaque profil, une identité, des choix, rien moins que l’humanité dématérialisée, le temps d’un partage distant, qui devrait s’incarner autant de fois que possible.

Alors ce matin, nous vous lançons un défi : êtes-vous capables de créer des rassemblements Zikworld ? Que diriez-vous, autour du verre de l’amitié, de s’écouter des extraits du Top 10 mensuel ? Quel sens aurait en effet une communauté qui ne saurait plus se rassembler, faire entendre ses voix ? Est-ce que ce ne pourrait pas être l’occasion de se découvrir différemment ? Pour notre part, nous allons lancer aujourd’hui une invitation en ce sens à toutes ces personnes que nous connaissons vraiment, qui ne sont pas les électeurs anonymes du dimanche mais bel et bien notre communauté de vie. Car nous croyons que Zikworld est une belle bannière sous laquelle se rassembler. Chez nous, il suffit de cliquer « Suivre » (Follow) sur WordPress et surtout de vous inscrire à la Newsletter ZIKWORLD par simple mail à zicworld@gmx.com. Ne connaissez-vous pas des ami(e)s que vous souhaiteriez rassembler ? Avez-vous fait l’effort de rassembler vos communautés, pour que ce terme ne rime plus avec cloisonnement, avec pensée unique, avec déshumanisation ? Allez, laissez vos dates et lieux en commentaires !

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s