Culture musicale/La Matinale ZW/Votes

Lâcher prise un 19 avril 2012


Il y a finalement deux manières de vivre un feu d’artifice : poursuivre chacune des fusées, tenter de deviner pour chacune son parcours qui, s’il est pensé et tracé, n’est pas toujours évident, et ce choix de départ est influencé par tout un tas d’éléments contextuels : la couleur que vous aimez, celle qui fait le plus réagir votre rétine, celle qui bruisse, tonne … celle qui virevolte, celle qui trace sa route ; la seconde manière est de se concentrer sur la synthèse lumineuse que représente toutes ces fusées : ressentir globalement, apprécier entièrement, ne rien perdre du mouvement global, lui aussi pensé, conçu, pour offrir un plaisir, pour que l’on se projette à corps perdu dans cette relation à la lumière.

Mais à bien y réfléchir, existe-t-il des personnes qui n’intègrent que l’une ou l’autre de ces approches ? Ne sommes-nous pas tous un peu les enfants adorateurs de fusées violettes, qui seraient les plus tristes du monde si l’on arrivait en retard au spectacle, puis peu à peu les jeunes amoureux du feu global qui font tout pour y être, avant de devenir ces adultes raisonnés qui goûtent leur plaisir sans en faire toutefois l’objectif de leur week-end du 15 août ? La passion semble être ainsi, elle qui nous quitte, à moins que nous ne l’abandonnions au fur et à mesure du temps, au fur et à mesure de notre désinvestissement, de notre rationalisation. Il en est ainsi de notre rapport à la musique, il en est ainsi de notre rapport aux sujets que nous lisons, aux pages internet que nous consultons, ainsi de notre rapport aux autres. Et il tient à peu de chose, souvent, de se laisser aller, de lâcher prise, de vivre les choses simplement.

Et souvenons-nous que, ce qui faisait que la magie opérait, avant, c’était aussi et surtout le professionnalisme et la passion des artificiers. Et tel est bien notre démarche, lorsque nous vous livrons moins nos conseils rationnels que nos plaisirs passionnés, qui n’en sont pas pour autant dénués d’analyse, de connaissances, de pratiques. Nous nous contentons de faire de notre mieux ; et vous, que diriez-vous de lâcher prise aujourd’hui ? Une passion n’est-elle avant toute chose une rencontre ? Rendez-vous sur ZIKWORLD et laissez vos expériences !

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s