La Matinale ZW

L’entreprise rimbaldienne du 10 avril 2012


Espérant que les cliqueurs de « J’aime » sur Zikworld aient bien lu notre avis sur la question, j’allais en ce matin, mobile, mobiliser la matière grise dépassionnée de mon quotidien pour qui de droit, abandonnant au lectorat Zikworld la seule partie gauche, immergée de notes, de l’hémisphérique partition de mon être. C’est alors tout leclézien que je l’ai jouée. J’ai cherché le mot qui absorbe, qui recueille, qui berce et qui tout à la fois dynamise, celui qui contient tous les autres et le monde, avec … Il n’en finissait pas de résonner dans l’air, immense, étendu de tous les côtés à la fois, plein de vie et de puissance, il entrait dans nos corps, il entrait dans nos têtes et bousculait toutes les idées. Il nous paralysait presque. Eblouissant, comme s’il lançait des éclairs par chacune de ses lettres …

A mesure que claquaient devant moi  les talons sur les marches métriques du métro, je laissais s’étirer le fil de mon imaginaire le long de la grande voie qui va toujours se perdre dans le noir, là où l’accélération, logique, se fait sentir enfin. Je pensais à ces billets matinaux, notre Matinale, notre manière de relier la musique au reste de la vie, et j’entendais l’autre fou murmurer, comme s’il regardait, allongé sur les sièges froids, les deux morceaux du visage asymétrique de mes envies, qu’en les réunissant, ils vivront ensemble l’un dans l’autre comme deux âmes éternellement amies … Soudain, je l’ai saisi, ce Mot, et j’ai senti toute la subtilité de ses contours épouser ceux de mes lèvres. Et si c’était là que tout devait commencer, pour elle, pour lui, pour elle aussi là-bas, pour moi également, pour lui, lui, elle, eux, elles … vous les voyez, qui entrent tour à tour … faîtes un effort, là, elle à côté de vous, lui qui lit, lui qui chante. Tous soudain conscients, comme Julie, comme Naja Naja, de ces deux syllabes gonflées comme des ballons d’enfants : BON-JOUR !

Commentez !

