Album promotion/Culture musicale/Genres/Promotion/Top 10 mensuel

Album du Top 10 – Mars 2012 : Well (Tord Gustavsen Quartet)


S’il est un album pour se sentir bien, vivant, se laisser (em)porter, le temps d’un voyage sensoriel et onirique, c’est bien le dernier né du norvégien Tord Gustavsen Quartet : Well ; ambiance limpide, propos intime pour un mélange puissant …

A la manière des grandes pièces, un « Prelude » ouvre l’espace d’un piano mélancolique, sous les doigts géniaux du compositeur Tord Gustavsen; c’est toute l’Europe du Nord qui se cristallise sur les mouvements parfois hypnotiques (« Playing »), en ronde de contrebasse (« Circling »), signés Mats Eilertsen. Rien, sauf le souvenir de ce que la formation avait déjà su livrer, une première fois, ne laisse présager du travail à quatre que la « suite » inaugure : d’abord en conciliabule baroque, l’univers pourtant apaisé de ce disque s’ouvre sur la lumineuse apparition du saxophone de Tore Brunborg (« On every corner »), qui trouve dans cette rencontre, l’espace de sa révélation. A la rencontre se substitue logiquement une « communion » onirique aux saveurs orientales.

tord_gustavsen_thewell.jpg

« Cette orchestration s’est révélée en situation la plus riche en potentiel collectif » Tord Gustavsen

C’est bien de cela qu’il s’agit ici, au-delà d’une rencontre, d’un mélange des genres, d’une union, d’une réunion, d’une unification devenue, à l’aune de ce nouveau travail, une unité sonore ; on se laisse porter tant le transport est surprenant de sensualité, de justesse, de réalisme sensoriel (« Intuition), comme une peau qui se tend pour mieux laisser perler chaque note, chaque souffle, en percussions (menées de main de maître par Jarle Vespestad) ; on ne joue plus chez Gustavsen, on frémit du bout des doigts et à l’intérieur (« Inside »). Un très grand moment de poésie en marchant, d’échange musical aux allures d’errance maîtrisée, de voyage intérieur. Le Debussy du jazz a encore frappé. Est-il réellement possible de sortir émotionnellement indemne d’un tel voyage des sens ?

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s