Album promotion/News / Brèves/Promotion/Votes

Sondage : Résultats semaine 13


ZIKWORLD vous avait annoncé un « Sondage » (Poll) par semaine, sur mille et une questions d’actualité musicale. C’est chose faîte, avec cette première enquête, dont la question était :  » Quel est pour vous le juste prix d’un album, suffisant pour rémunérer qui de droit sans inviter à préférer le téléchargement illégal ?  » (réponses proposées et libres de saisies).

Il ressort de vos choix que vous êtes : 57 % à considérer un prix jusqu’à 10 € adapté à cet enjeu, 14 % un tarif jusqu’à 15 € et 29 % à faire varier ce « juste prix » en fonction de l’artiste concerné.

Il est intéressant de noter que, si le CD, dans sa forme solide, est en chute libre depuis 5 ans environ (-50 % rien que l’an dernier), son format numérique se vend, en moyenne, à 9,58 euros TTC (Source : Observatoire de la musique). Vos réponses amènent à penser que vous devez trouver majoritairement dans le téléchargement de musique réponse à vos moyens et envie. Car, si faire varier le prix acceptable en fonction de l’artiste peut paraître choquant, car cela reviendrait notamment à donner une valeur financière à l’artiste et non plus à son oeuvre, force est de constater que le téléchargement légal permet, par l’option titre à titre, et non plus par album complet, d’adapter contenu et coût pour l’auditeur. Il reste que nombre d’entre vous peuvent vouloir détenir l’objet, attachant au contenant une valeur particulière que le numérique ne saurait compenser, et qui ferait grimper le prix de l’album au-delà du montant arrêté par la majorité d’entre vous comme acceptable. Ce rapport au support (media), nous aurons l’occasion d’y revenir dans les semaines à venir, dans un nouveau sondage, pour (encore) mieux connaître votre manière de vivre la musique.

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s