Agenda/Album promotion/Culture musicale/News / Brèves/Promotion/Top 10 mensuel

Album du Top 10 – Février 2012 : Funny looking Angels (Smith and Burrows)


On ne pouvait clôturer cet hiver 2011-2012 sans revenir sur ce que nous aurons retenu de Noêl, en musique. Et nous pouvons le dire sans complexe, nous avons eu de la chance : parvenir à s’inscrire dans la tradition du partage, sans verser dans l’ombrageuse partition de nos états d’âme entre chants de toujours et vers inutiles.

C’est grâce à Smith & Burrows que ce miracle s’est réalisé : unissant, comme leur amitié les y convoquait, leur respect de la tradition musicale, des compositions qui portent à la rêverie, et leur besoin de renouvellement, de continuité dans la modernité (« On and on »), le duo nous a livré un Funny Looking Angels, que nous garderons comme symbole de cette saison qui s’achève.

Funny Looking Angels« When the thames Froze » convoque les voix, les choeurs de coeurs qui appellent de leurs voeux, quasi-gospel, la rêverie, la poésie, la magie, qu’en cette période hivernale (« In the bleak Midwinter »), notre société n’autorise qu’aux enfants. Dans la pure tradition de Noël (« The christmas song » avec Agnès Obel), Tom Smith, chanteur de The Editors et Andy Burrows batteur de la formation Razorlight, tissent, sur fond de mélodies pop (« Funny Looking Angels »), rock (la reprise du « Wonderful Life » de Black est une merveille quasi Buckleyienne), country-folk (« This ain’t new Jersey »), le fil tendu qui servira de lien, aux accents irlandais (« Only you »), d’invitation au partage. Un bel album, pour clore ce Top 10 de février 2012, un peu en retard, qui nous laisse sur une envie très forte de fouiller dans la discothèque, à la recherche d’un Simon & Garfunkel, dont Smith & Burrows parviennent à rejoindre, dans la délicatesse des compositions, la justesse du ton, l’imagerie abondante, et l’aura intemporelle : n’est-ce pas ce que l’on demande à une fête sans âge, si moderne soit-elle ? Et maintenant, place au Printemps !

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s