Album promotion/Culture musicale/Genres/Mots pour mots/Promotion

Mots pour mots : L’arme à gauche (Claire Diterzi)


Chaque mois, Zikworld met en lumière une écriture : ce mois-ci, celle de Claire Diterzi, artiste (encore) méconnue, dont la plume acérée, malicieuse et vraie s’accorde en tous points à sa musique explorative, moderne, inclassable, à la manière de Camille, d’Emilie Simon notamment, avec une très forte présence de la théâtralité, qui redonne à sa voix le rôle primordial de projection de l’histoire contée, dans le réel . Surtout une histoire, comme celle de Rosa la Rouge

Rosa la rouge, c’est l’histoire, en 1919, de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht, qui met fin à l’insurrection spartakiste. Claire Diterzi incarne et fait revivre, dans son album, la complexité de ce personnage historique, héroïne révolutionnaire radicale, dont le profil épistolaire étonne d’humanité, surprend de sensibilité, par opposition au lieu de rédaction de ces missives (la prison). Cette histoire fut mise en scène par Marcial di Fonzo Bo, d’après l’oeuvre de Claire Diterzi. Voici les paroles de « L’arme à gauche » :

 » Dans ma chambre de bataille
Je dépose les larmes
Remballez vos médailles
Je ne veux pas qu’on m’empailleDans ta ligne de mire
Je garde la tête haute
Mon scalp pour un empire
J’ai la guerre et l’amour propresJe passe l’arme à gauche
En chantant
À contre-courant

Je passe l’arme à gauche
Et avec nous jouent les nuages et les vents

Dans le fond de mon âme
La mésange m’appelle
Adieu mes camarades
Je monte au septième ciel

Dans ma cellule de crise
J’ai essuyé vos balles
Qu’il est loin le temps des cerises
T’as la guerre et les mains sales

Je passe l’arme à gauche
En chantant
À contre-courant
Je passe l’arme à gauche
Et avec nous jouent les nuages et les vents « 

Commentez !

