Album promotion/Top 10 mensuel

Top 10 Octobre 2011 : Metals (Feist)


Feist avait su nous séduire dès son premier opus Let it die : simplicité, efficacité, celle que certains vendaient déjà au marché d’une pop folky était déjà achetée par ceux qui auraient bien aimé en faire une icône féminine pour reprendre le flambeau mis à terre par on ne sait trop qui d’ailleurs : car Feist a un timbre de voix bien à elle, un talent de composition hors pair et des influences multiples qui ne permettent pas de la bâillonner aussi facilement.

L’électro symphonique (« Caught in a long wind ») côtoie avec aisance sur ce Metals une pop efficace (« How come you … » ou « Graveyard »), tandis qu’un filon rock insuffle une puissance évocatrice à tout l’album : « Confort me » est en ce sens un exemple quasi bruitiste de pop rock, qu’un « Circle maried the line » tire vers le travail de Fiona Apple et « Anti-pionneer » un peu plus près de Sarah Mc Lachlan, presque jazzy, épuré, touchant, simplement.

On aurait presque peur que le cristal se brise (« The bad in each other ») si la demoiselle ne nous prouvait pas rapidement sa capacité à rock’n roller sans casse, bien au contraire : An Pierlé ne pâlirait pas d’un « Commotion » énorme, avec une véritable mise en scène auditive, summum de l’album, qui inscrit Feist moins dans la trame folky (« Cicadas and Gulls ») presque Beatles (« Undiscovered first ») que dans la veine universelle d’une Kate Bush période Aerial, mature, sensible puissante, fort à propos.

Et vous, lorsque l’huitre révèle la perle, vous en faîtes quoi ?

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s