Album promotion/Top 10 mensuel

Top 10 Octobre 2011 : Heritage (Opeth)


Opeth, c’est, avec Porcupine Tree, le must, selon nous, de ce qui peut se faire actuellement en matière de rock prog lorgnant sur le métal, mais groove, tribal parfois, symphonique assurément, sans tomber dans les vocalises à la Evanescence (évanescentes ?) … Opeth, c’est tout un tas d’influences, du fait, géographique, de leur point de vue, entre occident et orient, de leur héritage (et parions que ce titre n’est pas un hasard), de leur culture musicale, de leurs rencontres (faut-il citer par exemple Steven Wilson ? Voir notre dossier du mois).

Que ressort-il d’un tel contexte, sauf un joyau aux multiples facettes, qui entre directement dans notre Top 10, par la grande porte : si la technique est présente (« The Devil’s Orchard »), c’est la rythmique qui l’emporte sur cet opus, folky (« I feel the dark » et « Famine », qui rappellent fortement Skyclad), rock et lancinant (« Nepenthe »), ou atmosphérique (« Heritage », « The lines in my hand »). Quel est-il justement cet héritage ? A l’évidence celui du progressif sans complexe qui cherche dans l’atteinte de la cible émotionnelle, l’efficacité de la délivrance du message, comme Gong a su le faire en son temps, ou plus proche de nous un certain Yngwie Malmsteen (« Slither ») : à la basse ronde se joint une batterie adepte d’envolées puissantes à la Porcupine Tree (« Haxprocess »), transformant un échange intimiste en un conte universel.

C’est là que réside la force de cet Heritage, long mais jamais verbeux, touchant, intime, et pourtant si évident, si simple, à tendre, comme un beau bridge entre nations. Commençons par accepter ce gage de reconnaissance d’un public capable d’écouter et d’apprécier.

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s