Album promotion/Top 10 mensuel/VIP / Artiste incontournable

Top 10 Octobre 2011 : Grace for Drowning (Steven Wilson)


Nous vous invitons à lire notre dossier spécial Steven Wilson, pour ceux qui auraient besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire. Pour les autres, Grace for Drowning est ce nouveau second album très attendu du muti-instrumentiste chanteur producteur mixeur et j’en passe Steven Wilson, leader entre autres (…) de Porcupine Tree, Blackfield

Quoi de plus normal alors de s’interroger sur la teneur, la saveur d’un tel opus, qui sort en blu-ray + CDs + Book histoire de se donner à bloc, comme toujours, dans le voyage progressif … Riche en textures est le mot, mélodique à souhait, sans doute parce que Steven sort du remastering avec Robert Fripp du grand King Crimson (à ajouter à la longue liste de ses contributions) ; mais aussi et surtout parce que Steven Wilson n’a plus à prouver qu’il ne se résume pas à Porcupine Tree : plus électro, plus entier et concentré que son Insurgentes de prédécesseur (iconoclaste, pour le moins). Steve Hackett (qui sort un nouvel opus), entre autres, est venu prêter main forte (était-ce utile ? en tous cas bienvenu) pour cet opus de rock prog très 70’s, qui délivre un univers parfois complexe (le « Raider 2 » de plus de 23 minutes est réservé aux adeptes), toujours rock et efficace (« Reminder the black Dog » qui traînait sur le net est une perle du genre).

Un double CDs de qualité. Pour les fans de rock architexturé, comme on aime à le dire chez Zikworld, ou les fans de Wilson, tout simplement, et il y en a de plus en plus !

Commentez !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s